Créé en 1954, le Juvénat fut d’abord un lieu d’accueil pour les jeunes destinés au professorat et/ ou à la vie religieuse, d’où le nom de Juvénat. Le JCSC est l’une des œuvres des Frères du Sacré-Cœur en Haïti qui réponde au mieux à l’idéal du père Coindre, comme celle d’accueillir tout le monde sans distinction mais de manière préférentielle les pauvres, les marginalisés, les laissés-pour-compte.

Avec une capacité d’accueil exceptionnelle, le Juvénat reçoit en effet des gens de toutes conditions, de toutes confessions. Doté de deux terrains de football et un terrain de basketball, des jeunes des tous âges s’y donnent rendez-vous les weekends pour s’amuser, et la cour leur sert de refuge et de loisir. 

Pour une population avoisinant trois milles apprenants répartis en trois sections (maternelle, fondamentale, secondaire), une seconde vacation étant ajoutée pour les moins fortunés, notre institution avec son slogan motivateur : Men nan men pou l’banj!, s’est taillé une place de choix parmi tant d’autres institutions scolaires du pays

En outre, le Juvénat est resté ce bel établissement scolaire où l’esprit de famille, la culture du vivre-ensemble et l’esprit d’appartenance au charisme des Frères du Sacré-Cœur brillent et donnent l’espoir d’un lendemain prometteur. Trois chorales et trois groupes dans cette communauté scolaire illustrent et corroborent la volonté des Frères de rester fidèles à leur mission d’évangéliser par l’éducation. Avec son auditorium de

trois milles places environ, le Juvénat attire beaucoup de gens pour des activités socioreligieuses, périscolaires ou parascolaires.

Le juvénat est l’hôte des grands rassemblements religieux des Frères et le lieu sacré de leur dernière demeure.